65176044_2399763686734293_10936463603070

Le groupe BENALYA compte quatre filiales autonomes (BENAFSOL, BENALYA SEE, BATECO, EPN), avec évidemment des cœurs de métiers différents allant de l’énergie verte à la formation. Le groupe BENALYA, une entreprise de droit nigérien, est un intégrateur de solutions clé en main qui permet à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier et, ainsi, de faire avancer l’économie du Niger et de l’Afrique. Le groupe BENALYA existe depuis 2011 et se présente comme une entreprise citoyenne soucieuse du bien-être des populations nigériennes qui aspirent toutes à vivre dans des conditions décentes. C’est ainsi que toutes nos actions sont focalisées sur la pérennité de nos solutions et de nos produits, qui apportent à nos clients la preuve de notre engagement à rendre l’eau, la sécurité alimentaire, l’électricité, le bâtiment et la formation accessibles au plus grand nombre des Nigériens et des Africains. Notre vision à BENALYA est de dire que tout est possible avec peu de choses ou peu de moyens puisque nous sommes partis de rien, et nous pensons que le développement de notre pays ne peut se faire avec nos propres intelligences et notre foi dans l’idée que personne ne fera le Niger ou l’Afrique à notre place. Toutes nos filiales, sans exception, travaillent avec cette vision de rendre le Niger et l’Afrique émergents en utilisant nos propres ressources naturelles et énergétiques pour développer tel ou tel secteur capable de produire des richesses. Nous croyons, donc nous continuons, même si de nombreux obstacles se dressent devant nous.

 

Nos solutions et produits sont conçus ici et adaptés au contexte local, et c’est là notre première vraie bataille contre l’importation et contre la fuite de nombreux capitaux. Nous travaillons avec des ingénieurs et experts nigériens qui ont à cœur de développer le Niger, et même le continent. Il nous appartient à nous, Africains, de savoir si nous devons rester éternellement dépendant de techniciens, informaticiens, ingénieurs et scientifiques de tous bords venant de l’extérieur, ou si nous voulons arrêter cette vague de dépendance en décidant à un moment donné de nous former et de nous prendre en main. D’où l'importance de nos centres de formation aux métiers primaires de l’agriculture, de l’énergie, de l’irrigation et de la petite transformation.etc....

Notre ambition est de nous ouvrir à toute l’Afrique afin que chaque jeune Africain puisse venir dans nos centre de formation. Nous discutons déjà avec certains pays de la sous-région pour ouvrir soit une filiale, soit un centre de formation. Les métiers que nous allons proposer aux jeunes africains scolarisés ou non sont des clés vers l’avenir du continent.

Chaque jeune formé sera un acteur de développement pour sa communauté. Les centres créés seront des centres fédérateurs et intégrateurs de solutions pour les multiples besoins des pays en main-d’œuvre certifiée et de qualité. Nous avons dès le départ pris l’engagement de donner une formation qualifiante et certifiée aux jeunes qui vont intégrer nos centres, ce qui in fine débouchera sur la certification de produits et de solutions clé en main certifiés. Tous les formations que nous dispensons déjà dans notre premier centre EPN (École polytechnique de Niamey) aboutissent à des diplômes certifiés et reconnus par les autorités nigériennes et par nos partenaires de l’université de Sherbrooke. Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que tout ce qui se fait ailleurs, dans les grandes universités, en termes de formation, se fait aussi dans nos centres ici au Niger.

Président Fondateur du Groupe BENALYA

BENDEKKEN Moulay Bachir

© 2019 par Groupe Benalya